Retour à la rubrique Folklore et traditions populaires

Le cycle des septuplés. Examen de quelques versions folkloriques et hagiographiques celtiques (Deuxième partie: légendes pieuses, traditions topographiques et héritage mythique)

Delpech, François

Editeur : Boletín de Literatura Oral (BLO) - 3

Soumis au droit d'auteur

2013

En marge du culte breton des Sept Saints, toute une série de légendes topographiques de tradition orale, qui se réfèrent de près ou de loin, voire pas du tout, à ce cycle canonique, parlent des naissances gémellaires et des enfances accidentées de saintes fratries septuples armoricaines, et associent à leur sujet stéréotypes hagiographiques et motifs narratifs folkloriques. Dans ces traditions les protagonistes sont souvent associés, ou même identifiés, à des suidés. Des récits parallèles ont été recueillis dans le Sud de l’Angleterre, au pays de Galles et en Irlande. Enfin un cycle de contes admonitoires bretons, où est réarticulé le même répertoire d’images et de thèmes narratifs, censure la stérilité volontaire et évoque, dans une perspective pénitentielle, les châtiments et rédemptions des femmes qui s’y sont livrées. Ce corpus traditionnel relève du même réseau folklorique que les légendes ibériques orales relatives aux «Porceles de Murcia», à Maria Mantela, aux infants de Lara. On examine ce qui dans ce réseau reconduit à un héritage mythique celte et à son recyclage clérical.

Si malgré nos soins, une erreur, une reproduction ou un renvoi non-autorisés étaient constatés, nous vous remercions de bien vouloir nous le faire savoir à l’adresse indiquée à la rubrique «Contact».

© 2019 Société Française d'Études Indo-Européennes